vendredi 19 août 2016

Indépendance Day :Resurgence avant prémière à Brazzaville



Le 17 août 2016 18h ce fut le lancement officiel du MTNMovies House par CINEBOX. Située dans l’enceinte de la Préfecture à Brazzaville, des personnalités ont répondu présent à savoir: le Ministre des Poste et télécoms, la Ministre des PME, et l’Ambassadrice des Etats unis et bien entendu la presse. 
Présentation du programme de la semaine
Le Directeur adjoint de MTN Congo a adressé un mot avant la projection et juste après lui, Gilles Massamba co-promoteur de CINEBOX a présenter le programme de la semaine via des diapositives.
Enfin, les lumières s’éteignent et le film commence. Image grandeur nature, définition Utra net, un son limpidement amplifié…bref mes vieux souvenirs du cinéma ABC de Moungali me sont revenus à l’instant. Toute la salle rit devant les scènes drôles, les sentiments s’expriment à l’unisson…Ce qui m’émeut contrairement à ce qu’on peut vivre comme expérience à la maison c’est que même si le son fait boum ! Personne ne viendra crier « diminuez le volume » comme ont le vit dans nos foyers. 

Le seigneur de guerre
A propos du film je dirais que j’ai apprécié la performance de Charlotte Gainsbourg qui s’en est bien tiré. Comme quoi il n’y pas qu’Omar Sy ou Jean Reno pour affronter des bêtes féroces à Hollywood. J’ai surtout aimé les combats aériens, la pluie de tir de canons à plasma…bref des effets visuels monstrueux. Le film fait aussi allusion à une zone d’Afrique centrale non précisée où une activité alien a été observée. Vraiment le décor n’a parlé à personne sauf les rebelles en treillis et leur Seigneur de Guerre qui nous ont légèrement fait penser aux miliciens Ninjas, ce qui nous a fait marrer dans la salle. Le dialecte que les rebelles parlaient ne m’a fait penser à rien de connu. A mon avis ils auraient du utiliser une langue qui existe vraiment en Afrique centrale, j’ai cité le lingala, kituba, swayili, douala…Bref c’est trop facile, on dirait des rappeurs qui imitent des rebelles africains. Ce qui m’a tué c’est la réplique du  chef rebelle qu’on lui demande comment faire pour tuer un de ces aliens en toute facilité, il  réponds : « Il faut les prendre par derrière ». Je vois bien que c’est différent de « les attaquer par derrière ».
Dans l’ensemble, c’est pas mal. Tout est bien qui fini bien, à la fin du film des applaudissements retentissent, les lumières se rallument et on peut voir bien des sourires.

Pour 5000f CFA avec une consommation au choix, qualité son dolby digital 7.1 et image Ultra HD 4k il y a de quoi. On a le choix entre manger des Toumbass (grillades) et boire des bières au Nganda
 (Bar de fortune) du coin ou aller au ciné !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire